N°34 - L'enQuête du Temps (2 ou 3 jours)

classe decouverte-astronomie-randonnée-tourbière-bauges
Milieu NaturelEco-citoyennetéActivités de Plein Air

Sur les traces du temps qui passe au cœur du massif des Bauges.. Les élèves conduiront une véritable enquête scientifique (à la manière des « experts ») afin de reconstituer l'histoire de notre Univers dont nous sommes l'un des acteurs. Mais connaissons-nous notre véritable place?

Thèmes abordés : Activités de pleine nature - Milieu naturel - Eco-citoyenneté
Type de classe : Cycle 3
Possible pour 1 à 3 classes
Prix de la sortie : 100 € par élève pour 2 jours / 160 € par élève pour 3 jours (base 25 élèves). Ce tarif comprend l'encadrement des activités pédagogiques par un plusieurs Accompagnateurs en montagne BE, agréés EN, l'hébergement et les repas (dîner, petit-déjeuner et pique-nique du 2ème et 3ème jour).

Atouts du séjour

 Les atouts de ce séjour :

  • Séjour thématique avec une scénarisation du déroulement : l'élève entre dans la peau d'un véritable expert scientifique.
  • Nombreuses passerelles avec le programme scolaire.
  • Découverte des principaux géosites du Geopark des Bauges.
  • Veillée à l'Observatoire des Bauges. Utilisation de matériel scientifique de pointe (microscope, planétarium, téléscope...). Carnet de terrain remis aux élèves et aux enseignants.
  • Encadrement par des professionnels de la montagne spécialisés en géologie et astronomie.

Déroulement

Déroulement du séjour

1er JOUR

10h : Arrivée du groupe au COL DE PLAINPALAIS. Descente à pied jusqu’au Sorbier à Saint-François-de-Sales. Prévoir le pique-nique. Arrivée au Sorbier vers 15h00.
En fin d’après-midi : Séance de planétarium 3D. Adaptée à l’âge et au niveau des enfants, elle permet de découvrir et comprendre les principaux phénomènes astronomiques. Le repérage des constellations est aussi une introduction à la veillée à l’Observatoire.
20h : Soirée découverte des étoiles à l’Observatoire. La montée s’effectue à pied sur un sentier le long duquel les planètes sont placées à la bonne distance les unes des autres en fonction de l’échelle choisie (45 minutes de montée, 1h30 à l’Observatoire, retour de nuit).

2ème JOUR

9h : Départ pour une balade sur la tourbière des Creusates avec pique-nique sur place. Un site exceptionnel qui permet de reconstituer précisément l’histoire du Massif des Bauges sur 12 000 ans mais qui recèle aussi des espèces animales ou végétales rares et donc protégées.
15h : Fin de la randonnée. Le car récupère le groupe au foyer de ski de fond de Saint-François-de-Sales ou au pied du Revard (traversée du plateau).

3ème JOUR (le séjour est possible sur 2 ou 3 jours / en cas de séjour de 3 jours, les programmes des jours 2 et 3 sont inversés).

9h : De la montagne au paysage et du paysage à l’Homme. Le long du sentier d'interprétation géologique du Margériaz, nous reconstituerons l’histoire des Alpes, comprendrons la mise en place du paysage actuel et la place qu’occupe l’Homme. Déplacement en car. Pique-nique sur place. Retour au Sorbier à 16h.
Fin d’après-midi : Atelier astronomie : fabrication d’une maquette pédagogique (mise en évidence des mouvements relatifs de la Terre et du Soleil, phases de la Lune….).

Carte

Photos

astronomie

Sorties avec le même thème