Découvrir les Bauges

Découvrez la Chartreuse, Maison du Patrimoine

Cet ancien monastère cartusien, inscrit aux Monuments Historiques, abrite la maison thématique du Parc naturel régional. Promenez-vous au fil des salles aménagées et découvrez l'histoire des implantations humaines sur le Massif, la société agropastorale, l'épopée du fer mais aussi bien sûr la vie des moines Chartreux. Panneaux explicatifs, bornes interactives, maquettes et salle de cinéma.

Les sorties scolaires permettant de découvrir le site :

En savoir plus : La Chartreuse, Maison du Patrimoine

Découvrez la Maison Faune - Flore

Cette maison thématique du Parc permet de découvrir les relations entre l'homme et la nature. Elle est composée d'une salle d'exposition avec des jeux interactifs et un ensemble de maquettes, d'une salle de projection et d'un jardin thématique. Des expositions saisonnières et des activités thématiques en lien avec le patrimoine naturel des Bauges y sont organisées régulièrement.

Les sorties scolaires permettant de découvrir le site :

n°13 : Les Bauges, la fabrication du pain et la poterie en contes et légendes

En savoir plus : Maison Faune - Flore

L'argenterie des Bauges

L'Argenterie des Bauges est un artisanat typique des Bauges. Le terme d'"Argenterie" a été donnée par dérision pour cette vaisselle du pauvre mais aussi par référence à la couleur des objets (d'une blancheur éclatante) faits en érable sycomore. Aujourd'hui, Jean-Paul Pernet est le seul artisan installé dans le Coeur des Bauges à réaliser cette vaisselle si particulière.

Les sorties permettant de découvrir cet artisanat :

Le sentier des Maîtres du Mont Déserté

 Ce sentier découverte a été mis en place au Châtelard par l’Office  national des forêts en 2013.
Il a pour objectif de permettre à travers deux boucles de présenter, par une légende, l’histoire du glissement de terrain qui a toucché la commune du Châtelard et plus précisément le hameau des Garins en 1931.
Les deux boucles permettent de découvrir l’histoire du Nant des Granges.

Lire la suite : Le sentier des Maîtres du Mont Déserté