N°28 - Au fil de l'eau

sortie-scolaire-milieu naturel randonnée-eau-cascade-bauges
Milieu NaturelEco-citoyennetéActivités de Plein Air

Une journée pour aborder l'eau dans tous ses états, son cycle, son milieu et la fragilité de ses écosystèmes. Une pêche ludique avec observation simple des invertébrés nous permettra d'apprécier la qualité du cours d'eau observé. Rafraîchis par la cascade-résurgence du Pissieu, nous nous interrogerons alors sur le parcours de l'eau.

Thèmes abordés : milieu naturel - Eco-citoyenneté - Activités de plein-air
Type de classe : Cycle 1 à Cycle 3
Possible pour : 1 à 2 classes
Prix de la sortie : 21.00 € par élève. Ce tarif comprend l'encadrement par un ou plusieurs Accompagnateurs en montagne BE, agréés EN,  un cahier de terrain pour 4 élèves, le matériel d'observation et d'étude du cours d'eau.Ce programme sera adapté en fonction des cycles de primaire. Nous privilégions l'expérience directe avec le milieu lors de nos sorties sur le terrain.

Atouts de la sortie

Les atouts de cette sortie

Une sortie de terrain facile et accessible à tous les cycles du primaire. Un contact direct avec le milieu aquatique et la rivière avec l'expérience de le pêche et l'observation de celle-ci nous permettent de définir la qualité du milieu et l'impact des activités humaines sur celui-ci.

Déroulement

Le déroulement de la journée

9h30 : Accueil sur le site de la base de loisirs de LESCHERAINES. Départ de la randonnée découverte au fil de l'eau. Sur le cheminement et par petits groupes de travail, étude sur les états de l'eau, les chiffres de l'eau ainsi que son cycle naturel.

11h : Etude pratique d'un cours d'eau. Par petits groupes, mesures physiques de la rivière, observation des berges et de la composition du fond de la rivière.

12h : Pique-nique tiré du sac, près d'un ancien prieuré du IXème siècle transformé en martinet lors de l'exploitation de la métallurgie en Bauges.

13h : Par petits groupes, pêche ludique aux invertébrés, identification, classification et détermination de l'indice de qualité de l'eau. Restitution en classe.

15h : Visite de la cascade-résurgence du Pissieu. Réflexion sur le parcours de l'eau : dessus, dessous...

16h30 : Goûter puis retour au pont d'Attilly et départ.

Carte

Photos

cascade du pissieu

Sorties avec le même thème