Immersion dans le paysage karstique emblématique de cette montagne sur le sentier des Tannes et glacières.

Thèmes abordés : Milieu naturel - Activités de plein air
Type de classe : Cycle 3
Possible pour : 1 classe
Prix de la sortie : 25.00 € par élève. Ce tarif l’encadrement par un DE Spéléologie.22 élèves minimum (en dessous de cet effectif forfaitde 250€ la demi-journée).
Lieu de la sortie : Aillons-Margériaz 1400

 

Atouts de la sortie

Les atouts de la sortie

Cette sortie permet de comprendre le modelé d’un paysage karstique. La réalité de la grotte confronte les participants aux « règles » de progression qui sont souvent ressenties comme étant rassurantes et même protectrices. Il s’agit parfois d’une sensation nouvelle. Décrite comme étant une discipline valorisante favorisant le développement de la confiance en soi, la découverte du monde souterrain  offre parfois aux pratiquants le sentiment d’avoir accompli un exploit. Les médiations scientifique et environnementale mettent en avant la richesse patrimoniale, de même que les ressources de ce milieu.

Déroulement

Déroulement

9h00 : Arrivée à MARGERIAZ
Présentation et explication de la sortie.

9h15 : Randonnée sur le sentier karstique des tannes et glacières du Margériaz permettant d’observer et d’identifier un paysage karstique
Cette randonnée-découverte de huit haltes thématiques, guidé par un diplômé d’état en spéléologie, vous permet de mieux comprendre cette évolution.
Vous allez pouvoir observer des formes originales et spectaculaires comme des arches de pierre ou des gouffres. Le Margériaz et ses nombreuses cavités sont très fréquentées par les spéléologues.

12h00 : Pique-nique tiré du sac

13h30 : Par groupe de 12, visite du sentier d’interprétation souterrain de la tanne du Névé permettant d’observer l’envers du décor et de comprendre les mécanismes de formation d’un paysage karstique. Durant 1h, effectuez une traversée en aller-retour, de la grotte de la Porte Cochère à la Tanne au Névé à travers un parcours aménagé.

16h00 : Départ.

Carte