N°30 - Le nez dans les fleurs

Activités de Plein AirMilieu Naturel

Les fleurs, on peut les manger, s’en servir pour aromatiser des boissons, se soigner, nourrir les animaux et le jardin, construire, bricoler, jouer, embellir… Une journée parmi les fleurs et autres plantes de la prairie pour retrouvons le lien qui unit l’homme et le végétal.

Thèmes abordés : Milieu naturel - Activités de plein-air

Type de classe : Cycle 1 à 3

Possible pour : 1 à 2 classes

Prix de la sortie : 20.00 € / élève. Ce tarif comprend l'encadrement par un ou plusieurs Accompagnateurs en montagne, BE, agréés EN et la matériel nécessaire.

Atouts de la sortie

Les atouts de cette sortie

Une approche sensorielle et ludique de l’ethnobotanique, une histoire d’hommes et de plantes.

Déroulement

Déroulement de la journée

9h30 : Accueil à DOUCY-EN-BAUGES - séparation de la classe en 2 groupes :

  • Groupe 1 : les plantes dans la nature : A l’aide de photos permettant leur indentification, les enfants partent en quête de plantes dont ils découvrent les propriétés et vertus. Si les fleurs peuvent nourrir et soigner les hommes, elles sont aussi source d’imagination et de créations que nous figerons sur les arbres et rochers.
  • Groupe 2 : les plantes dans le jardin : au cœur du jardin de découverte d’une exploitation de plantes aromatiques et médicinales, nous jouerons avec les odeurs, les couleurs et les textures des plantes. Ensuite, on sèmera ou plantera une espèce florale en petit godet afin que chacun reparte avec sa future fleur.

12h00 : Pique-nique tiré du sac

13h00 : Reprise des activités en inversant les groupes

15h30 : Goûter tiré du sac et dégustation d’une tisane de fleurs, puis départ

Carte

Sorties avec le même thème